Vous êtes ici

Conseils pour la cuisson d'un pain

Conseils pour la cuisson d'un pain

Quelques conseils pour la cuisson d'un pain délicieux

  1. Retirez le moule de l’appareil avant d’y placer les ingrédients. Vous éviterez ainsi aux ingrédients de tomber sur les éléments chauffants, ce qui peut occasionner des flammes. 
  2. Pesez toujours avec la plus grande précision possible les ingrédients dont vous avez besoin et veillez à ce que ceux-ci soient à température ambiante. 
  3. Ajoutez les ingrédients dans l’ordre qui convient. 
  4. Veillez à ce que les ingrédients soient frais. 
  5. Ajoutez la levure en tant que dernier ingrédient. Mettez la levure dans un petit trou au milieu de la farine. Veillez à ce que la levure n’entre pas en contact avec le sel, le sucre et l’eau (ou le lait).
  • Vous pouvez facilement contrôler la fraîcheur de la levure par moyen du test suivant: laissez dissoudre 1 cuillérée à thé de sucre dans une demi-tasse d’eau tiède et ajoutez à cette mélange encore une cuillerée à thé de levure. Si la mélange se met à bouillonner  et pétiller après quelques minutes, cela affirme que la levure est fraîche. 
  • Autre conseil : 5 à 10 minutes après la mise en marche de la machine à pain, vous pouvez vérifier si la boule de pâte convient. La pâte doit avoir l’air d’une boule ronde, lisse et élastique. Ouvrez le couvercle et touchez brièvement le dessus de la boule de pâte de vos doigts. 
    • Si la pâte colle à vos doigts, cela indique que la boule de pâte est bonne. 
    • Si la pâte colle au moule, elle est probablement trop humide.
    • Si la pâte ne colle pas à vos doigts, la boule est trop sèche. 
  • Le sel freine le fonctionnement de la levure et le sucre favorise ce fonctionnement. Si vous ne pouvez pas utiliser un de ces 2 ingrédients à cause d’un régime alimentaire, vous devez également abandonner l’autre. Vous aurez alors du pain sans sucre et sans sel. 
  • Si vous voulez tout de suite continuer à faire un autre pain, vous devez en tout cas laisser refroidir la machine à pain pendant 10 à 20 minutes avant de la réutiliser. 
  • Les diverses sortes de pain ont une structure et une grandeur différentes parce que les ingrédients utilisés diffèrent. Certains pains peuvent être beaucoup plus compacts et plus petits que d’autres. Ceci est normal. 
  • N’utilisez pas des quantités plus grandes que celles mentionnées. Si vous avez fait trop de pâte, elle peut déborder hors du moule et tomber sur l’élément de chauffe et provoquer ainsi un incendie. 
  • Le pain que vous faites vous-même ne contient aucun agent conservateur et il a donc une durée de conservation limitée. Si vous laissez votre pain suffisamment refroidir et vous l’emballez ensuite hermétiquement, vous pouvez le conserver pendant quelques jours. Il va de soi que vous pouvez également congeler le pain, ce qui vous permet de le consommer plus tard.